Utilisez une vraie date d’échéance

« Net 14 » signifie généralement que le paiement est dû 14 jours après la date de la facture. Une date explicite est plus facile à vérifier. Par exemple, une facture datée du 5 octobre 2026 avec des modalités à 14 jours afficherait une date d’échéance au 19 octobre 2026. Utilisez le délai convenu avec le client.

Expliquez comment effectuer le paiement

Indiquez le mode de paiement convenu, les renseignements nécessaires pour l’utiliser et la référence de facture. Par exemple : « Veuillez payer par virement bancaire d’ici le 19 octobre 2026. Utilisez INV-2026-014 comme référence. » Ajoutez et vérifiez séparément les coordonnées de compte réelles.

Simplifiez le processus de paiement

Demandez au client s’il a besoin d’un bon de commande ou d’une soumission par portail de facturation. Vérifiez qui traite le paiement. Une facture correctement adressée avec la bonne référence est plus facile à associer au travail approuvé.

Relancez avec des faits

Lorsqu’une facture demeure impayée, vérifiez que le client l’a bien reçue et mentionnez le numéro de facture, la date d’échéance initiale et le montant restant dû. Utilisez un rappel courtois. Les frais de retard ou les intérêts doivent respecter les règles applicables et l’entente; n’ajoutez pas de frais arbitraires.

Ces guides expliquent les tâches de facturation courantes. Les exemples sont fournis à titre indicatif; vérifiez les règles qui s’appliquent à votre entreprise et à votre région.

Référence: GOV.UK — Exigences relatives aux factures au Royaume-Uni ↗